mercredi 3 septembre 2025

Irina, un opéra russe ~A. Benmalek : "Tourbillon narratif assez vertigineux... Saluer la virtuosité de l’auteur..."

 


Lectures 2025

Irina, un opéra russe ~Anouar Benmalek… rentrée littéraire !

Voici encore un des titres, lus en mai et juin pour le prix des adhérents Fnac 2025. J’étais un peu inquiète, je l’avoue, de rentrer dans un tel pavé et d’éventuellement m’y ennuyer. Mais la couverture promettait un voyage en Russie et, dans les premières pages, c’est d’un bien joli duo dont nous faisons la connaissance.

Résumé
Irina et Walid forment un couple atypique. Nous sommes à Leningrad, à la fin des années 70. Lui est un étudiant algérien, féru d’histoire, elle est soprano. Ils se rencontrent devant le musée de l’Ermitage dans des circonstances amusantes et vont vivre une belle histoire d’amour. Mais Walid est contraint de quitter le pays et ne reviendra pas avant quarante années. En parallèle, nous suivons le parcours de Vladimir, le grand-père d’Irina, qui a participé à des exactions au Kazakhstan dans les années 1930. Tout cela serait bien factuel si le fantastique ne s’en mêlait pas. Quel est donc en effet ce chien qui apparaît à volonté sur le tableau du « Joueur de Luth » de Caravage ?

Mon avis
Le roman que je vous présente aujourd’hui souffre je trouve de quelques longueurs, surtout dans les parties qui concernent Vladimir, le grand-père. Nous quittons alors le joli couple pour un pan d’histoire sombre et violent. Pour autant, j’ai compris l’importance de ces moments un peu longs quand j’ai refermé ce livre avec émotion. En effet, lorsque tout finit par s’imbriquer ou s’envoler dans un tourbillon narratif assez vertigineux, on comprend le temps qu’il a fallu pour poser chaque élément. Tout fait alors sens et donne envie de saluer la virtuosité de l’auteur. Je n’ai donc pas regretté aller au bout de ce pavé de presque 500 pages qui laisse, après sa lecture, une belle empreinte. A lire sans faute si vous aimez l’histoire avec un grand H et que le fantastique se mêle à la réalité.

Editions Emmanuelle Collas – 22 août 2025

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup… 

Sélection Prix Fnac 2025

https://leslecturesdantigone.wordpress.com/2025/08/22/irina-un-opera-russe-anouar-benmalek-rentree-litteraire/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire