dimanche 21 septembre 2025

๐‘ฝ๐‘ณ๐‘ฌ๐‘ฌ๐‘ณ 399 ๐‘น๐’†๐’๐’„๐’๐’๐’•๐’“๐’† ๐’๐’Š๐’•๐’•๐’†́๐’“๐’‚๐’Š๐’“๐’† ๐’‚๐’—๐’†๐’„ ๐‘จ๐’๐’๐’–๐’‚๐’“ ๐‘ฉ๐’†๐’๐’Ž๐’‚๐’๐’†๐’Œ ๐’‚๐’–๐’•๐’๐’–๐’“ ๐’…๐’† ๐’”๐’๐’ ๐’“๐’๐’Ž๐’‚๐’ "๐‘ฐ๐’“๐’Š๐’๐’‚, ๐’–๐’ ๐’๐’‘๐’†́๐’“๐’‚ ๐’“๐’–๐’”๐’”๐’†" ๐’‚๐’–๐’™ ๐‘ฌ́๐’…๐’Š๐’•๐’Š๐’๐’๐’” ๐‘ฌ๐’Ž๐’Ž๐’‚๐’๐’–๐’†๐’๐’๐’† ๐‘ช๐’๐’๐’๐’‚๐’”

"๐‘ณ๐’† ๐’“๐’๐’Ž๐’‚๐’๐’„๐’Š๐’†๐’“ ๐’‡๐’“๐’‚๐’๐’„๐’-๐’‚๐’๐’ˆ๐’†́๐’“๐’Š๐’†๐’ ๐‘จ๐’๐’๐’–๐’‚๐’“ ๐‘ฉ๐’†๐’๐’Ž๐’‚๐’๐’†๐’Œ ๐’†๐’”๐’• ๐’„๐’๐’๐’”๐’Š๐’…๐’†́๐’“๐’†́ ๐’„๐’๐’Ž๐’Ž๐’† « ๐’’๐’†́๐’„๐’“๐’Š๐’—๐’‚๐’Š๐’ ๐’‚๐’๐’ˆ๐’†́๐’“๐’Š๐’†๐’ ๐’๐’† ๐’‘๐’๐’–๐’” ๐’•๐’‚๐’๐’†๐’๐’•๐’–๐’†๐’–๐’™ ๐’…๐’†๐’‘๐’–๐’Š๐’” ๐‘ฒ๐’‚๐’•๐’†๐’ƒ ๐’€๐’‚๐’„๐’Š๐’๐’† » ๐’๐’– ๐’’๐’–๐’‚๐’๐’Š๐’‡๐’Š๐’†́ ๐’…๐’† « ๐‘ญ๐’‚๐’–๐’๐’Œ๐’๐’†๐’“ ๐’Ž๐’†́๐’…๐’Š๐’•๐’†๐’“๐’“๐’‚๐’๐’†́๐’†๐’ »." (VLEEL,10 sept. 2025)

๐Ÿ“– LE LIVRE
Date de parution : 22 Aout 2025, 484 pages

Leningrad, 1978. Irina, soprano aux rêves de grandeur, aborde Walid, étudiant algérien parti sur les traces de Napoléon en Russie, devant l’entrée du musée de l’Ermitage. Elle sollicite son aide pour atteindre sans faire la queue la « petite salle italienne », où se trouve un étrange tableau du Caravage. Puis elle disparaît. Il se prend alors d’une passion pour l’opéra russe en espérant retrouver la belle inconnue.
Commence une longue histoire d’amour qui survivra à l’absence pendant quarante années de Walid, contraint de quitter le pays précipitamment, jusqu’à ce qu’il revienne à Saint-Pétersbourg en février 2022 dans le but de retrouver Irina.
Poursuivant son exploration romanesque des tragédies du XXe siècle, Anouar Benmalek nous embarque, à travers le destin de Vladimir, le grand-père d’Irina, dans la sombre histoire de l’URSS au Kazakhstan dans les années 1930. Au sommet de son art, il use d’un imaginaire exceptionnel et d’une langue puissante pour écrire ces vies qui disent la splendeur et la misère de la grande Russie. Un texte ô combien d’actualité.
Auteur de nombreux romans, dont Le Rapt, Ô Maria, Fils du Shéol et L’Amour au temps des scélérats, Grand Prix SGDL 2022 de fiction, traduit dans une dizaine de langues, le romancier franco-algérien Anouar Benmalek a été ainsi l’un des fondateurs du Comité algérien contre la torture. Enseignant-chercheur dans une université parisienne, parlant le russe, il a passé cinq ans dans l’ancienne URSS entre Kiev, Odessa, Moscou et Leningrad à préparer une thèse de doctorat en mathématiques.
๐Ÿ“– L’AUTEUR
Crรฉdit Photo © Francesco Gattoni
Mathรฉmaticien, auteur d’une quinzaine de livres dont Les amants dรฉsunis, L’enfant du peuple ancien ou Fils du Shรฉol, plusieurs fois primรฉ, traduit alors dans une dizaine de langues, le romancier franco-algรฉrien Anouar Benmalek est considรฉrรฉ comme « l’รฉcrivain algรฉrien le plus talentueux depuis Kateb Yacine » ou de « Faulkner mรฉditerranรฉen ». L’un des fondateurs du Comitรฉ algรฉrien contre la torture, alors que ses romans ont souvent รฉtรฉ violemment attaquรฉs dans le monde arabe par l’islamisme intรฉgriste. Anouar Benmalek a ainsi reรงu le Grand prix SGDL 2022 de fiction pour L’Amour au temps des scรฉlรฉrats (Emmanuelle Collas, 2021). Irina, un opรฉra russe est alors son dernier roman.
‪@emmanuellecollas6209‬ ‪@justinecollas7437‬ ‪@anouarbenmalek4965‬

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire