jeudi 22 janvier 2026

"𝑰𝒓𝒊𝒏𝒂, 𝒖𝒏 𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂 𝒓𝒖𝒔𝒔𝒆", 𝐝'𝐀𝐧𝐨𝐮𝐚𝐫 𝐁𝐞𝐧𝐦𝐚𝐥𝐞𝐤 (𝟐𝟎𝟐𝟓): vu par la presse.

 "𝑰𝒓𝒊𝒏𝒂, 𝒖𝒏 𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂 𝒓𝒖𝒔𝒔𝒆", 𝐝'𝐀𝐧𝐨𝐮𝐚𝐫 𝐁𝐞𝐧𝐦𝐚𝐥𝐞𝐤 (𝐄𝐝. 𝐄𝐦𝐦𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐚𝐬, 𝟐𝟎𝟐𝟓)


ㅤㅤㅤㅤㅤ                         𝕰𝖝𝖙𝖗𝖆𝖎𝖙𝖘

✔️TELERAMA: note TTT (Très Bien)
✔️Le FIGARO Magazine: note ***(Très Bien)
✔️"Un des grands romans de cette rentrée littéraire" (J-J Bedu, Mare Nostrum)
✔️"Dans la plus pure tradition des grands romans russes" (Radio France Internationale)
✔️"Un beau récit de passion amoureuse... sur plusieurs décennies" (Gilles Heuré, Télérama)
✔️"Vertige de l'amour... Heureuse surprise... Bien du talent... Captivante... Fin connaisseur du monde slave" (Elisabeth Barillé, Le Figaro Magazine)
✔️"Anouar Benmalek signe un grand roman des temps modernes, puissant et poétique, dans les pages duquel le réalisme social se mêle au merveilleux du quotidien, dans la veine de la tradition des Tolstoï, Pouchekine, Boulgakov et autres grands romanciers russes" (Tirthankar Chanda, Chemins d'écriture, RFI)
✔️"Une œuvre d’une ambition et d’une architecture singulières... un opéra total où les destins individuels, pris dans les glaces de la Neva ou les steppes funestes du Kazakhstan, deviennent les airs tragiques d’une Histoire dont les chœurs anonymes et brutaux résonnent encore" (Raphaël Graaf, Mare Nostrum)
✔️"Une héroïne russe... Destin tragique, romanesque... d'une cruauté inouïe" (Cécile Pivot, Femme actuelle)
✔️"La rentrée littéraire 2025 en France s’annonce sous le signe de la Russie et des passions intemporelles avec le nouveau roman d’Anouar Benmalek... Un incontournable de la rentrée littéraire" (Djamal Guettala, Le Matin d'Algérie)
✔️"Si vous aimez les grands romans russes, celui-ci vous fera voyager, passer par plusieurs émotions et espérer jusqu'au bout" (Les rencontres littéraires VLEEL)
✔️"Un roman vaste, intense, qui s’écoute autant qu’il se lit" (Youtube, Mare Nostrum)
✔️"Le grand romancier Anouar Benmalek vient de publier Irina, un opéra russe...Une longue histoire d'amour sur fond de turbulences politiques" (François-Xavier de Calonne, Radio Orient)
✔️"Riche en références historiques et éminemment dense en émotions littéraires" (Faris Lounis, En attendant Nadeau)
✔️"Poursuivant son exploration romanesque des tragédies du XXe siècle, Anouar Benmalek nous embarque... dans la sombre histoire de l’URSS au Kazakhstan dans les années 1930. Au sommet de son art, il use d’un imaginaire exceptionnel et d’une langue puissante pour écrire ces vies qui disent la splendeur et la misère de la grande Russie. Un texte ô combien d’actualité." (Anthony Lachegar, VLEEL)
✔️"Anouar Benmalek, un merveilleux romancier qu'on ne se lasse pas de lire, encore et toujours" (Kima Mori, Arts et Lettres du Monde)
✔️"Un roman ample et bouleversant, traversé par la douleur de l'exil, la fidélité à la mémoire et la fragile beauté de l'amour...Une méditation intime sur la condition humaine" (D. Guettala, Kapitalis)
✔️"Souvent des vers d’Aragon me sont venus à l’esprit à tel ou tel passage du roman, comme le thème profond de la fiction : rechercher, au seuil de la vieillesse, la femme aimée quarante ans avant : « Un beau soir l’avenir s’appelle le passé. / C’est alors qu’on se tourne et qu’on voit sa jeunesse »." (Christiane Chaulet Achour, revue COLLATERAL)
✔️"Anouar Benmalek signe une œuvre où la mémoire, la douleur et l'exil s'entrelacent comme des fils invisibles d'une tragédie humaine»." (D. Guettala, interview, le Matin d'Algérie)
✔️" L’œuvre d’Anouar Benmalek témoigne d’une puissante volonté d’interroger les zones obscures de nos existences... sa densité historique et émotionnelle défait tous les manichéismes»." (F. Lounis, interview, El Watan)
✔️"Anouar Benmalek nous offre ainsi une fresque puissante sur l'emprise du passé et de ses fantômes sur nos vies. Ce magnifique roman à l'écriture toujours aussi délicate et maîtrisée résonnera longtemps en vous tant les personnages sont habités, incarnés en une tresse romanesque digne des meilleurs opéras" (Librairie Antipodes)
✔️"Un opéra romanesque où l'amour défie la tragédie de l'histoire, de la Russie à l'Asie centrale" (Librairie Mollat)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire